Mondialisation et globalisation
La mondialisation est-elle la panacée des problèmes que vit la planète ? La globalisation, sa fille illégitime, a-t-elle dévoilé tous ses secrets ? Cette modeste contribution, faite devant un groupe d'étudiants burkinabés et yéménites, de passage un certain mois d'août à l'Institut National Spécialisé de Formation Professionnelle, à Hadjout, ce modeste exposé, dis-je, essaie d'apporter un début de réponse..."
mondialisation-globalisation-groupes d'intérêts-multinationales-pedagotec
Commentaires
-
- 1. Brahim Boumedien Le 15/05/2024
Abada Nadji
C'est vraiment touchant de recevoir une réponse aussi humble et sincère de votre part. Votre dévouement à votre devoir est admirable et inspire profondément ceux qui vous entourent. Merci encore pour tout ce que vous faites !-
- Brahim BOUMEDIENLe 15/05/2024
Merci infiniment !
-
- 2. Brahim Boumedien Le 14/05/2024
Cher Professeur Boumediene Brahim,
Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude et mon profond respect pour votre dévouement exemplaire à l'égard de votre métier d'enseignant. Votre approche pédagogique, empreinte d'une élégance intemporelle et d'une grande envergure intellectuelle, est véritablement inspirante.Votre passion pour la poésie et votre capacité à la partager avec une telle clarté et authenticité sont remarquables. Vos poèmes, véritables reflets de votre vécu et de votre vision du monde, ont le pouvoir de toucher les cœurs et d'apporter réconfort et guérison, comme une ordonnance poétique pour l'âme.Votre intégrité, votre humilité et votre amour pour votre travail transparaissent à travers chaque mot que vous écrivez et chaque interaction que nous avons eue. Vous incarnez véritablement l'idéal d'un esprit sain dans un corps sain, nous rappelant que la poésie peut être aussi puissante que n'importe quel médicament.Merci infiniment pour votre contribution inestimable à l'éducation et à l'élévation de l'esprit humain. Vous êtes une source d'inspiration et de lumière pour nous tous.Avec toute ma reconnaissance et mon admiration sincère,
Nadji ABADA-
- Brahim BOUMEDIENLe 14/05/2024
Merci pour l'expression généreuse et sincère de votre commentaire qui m'a profondément ému. Ce que je peux vous dire, c'est que je n'ai fait que mon devoir ! Merci encore !
-
- 3. pedagotec Le 09/03/2024
ABADA Nadji
Dans l'écho des anciens récits, un cheval se dresse, mystérieux, Symbole d'un présent déguisé, trompeur, vicieux. Tel un leurre dans la ville antique, il se cache, insidieux, Le cheval de Troie moderne, de la mondialisation, pernicieux. Sous le voile de la globalisation, il avance, impérieux, Semant l'illusion de progrès, de richesse, de bienfaits, précieux. Mais sous sa surface lisse, la réalité se révèle, odieuse, Le cheval de Troie économique, aux desseins cupides, fumeux. Il franchit les frontières, sans être repéré, malicieux, Infiltrant les marchés, les cultures, devenant insidieux. Laissant derrière lui destruction, déposant son venin, pernicieux, Le cheval de Troie de la mondialisation, redoutable, impérieux. Alors que le monde s'émerveille de ses avancées, radieux, Il faut se méfier de ses artifices, de ses desseins trompeurs, fallacieux. Car dans son ventre, se cache le péril, l'effroi, ténébreux, Le cheval de Troie de la mondialisation, sournois, sournois, insidieux.
Ajouter un commentaire