Elle s'appelle Rose
Elle s'appelle Rose
Ce poème a été écrit en mai 1963. Il contribue à la compréhension des “noms et des lieux”, pour reprendre et emprunter le titre de l'un des ouvrages de M. LACHERAF, que Dieu ait son âme.
“Rose” a véritablement existé dans ma vie : cette fille au visage angélique accompagnait tous les jours son jeune frère à l'école d'Ouled-Djellal, où je venais d'être affecté et me le confiait après m'avoir dit bonjour et offert une rose. Le hasard a voulu qu'elle s'appelle réellement” ROSE”.
“
Elle s'appelle “Rose” et porte bien son nom
Son espace n'est pas celui des autres roses
Ni matin, ni soir, ni même la journée
Son espace à elle, est plutôt autre chose
Tenant d'une main son frère,
Et de l'autre, une rose
Ô ! tableau merveilleux
Unique en toute chose !
Elle rentre dans ma classe
Et dépose devant moi
Sa fraîcheur et la rose
Ô ! Miracle des cieux
Deux fraîcheurs et deux roses
Dieu que je suis comblé
Une rose épanouie m'offre une autre rose !
J'y ai droit tous les jours
Et pendant une année
Merci mon Dieu pour ce don
Et merci mille fois, "Rose".
B. BOUMEDIEN
Date de dernière mise à jour : 19/07/2021
Commentaires
-
- 1. Brahim Boumedien Le 23/06/2024
Ce poème a été écrit en mai 1963. Il contribue à la compréhension des “noms et des lieux”,
“Rose” a véritablement existé dans ma vie : cette fille au visage angélique accompagnait tous les jours son jeune frère à l'école d'Ouled-Djellal, où je venais d'être affecté et me le confiait après m'avoir dit bonjour et offert une rose. Le hasard a voulu qu'elle s'appelle réellement” ROSE”.
“ -
- 2. Nabila Le 01/12/2013
Nahla ,le parfum d'une rose fanée ça fait rêver.Amitiés -
- 3. Nahla Le 30/11/2013
Connais-tu, Abla, cette phrase du cantique : "je suis fanée et pourtant je suis belle" ? Amitié -
- 4. Abla Le 30/11/2013
1963 ! Je pense que le coeur et l'esprit sont jeunes. Vu votre poésie, j'ai cru...! Votre poème me rappelle une belle chanson "mon amie la rose" eh oui, le temps passe et les belles roses se fanent si vite...La vie est très dure !-
- Brahim BOUMEDIENLe 30/11/2013
C'est Abla qui pense ainsi ? Je ne veux pas le croire ! Elle qui sait pourtant que bien que Antar ne soit plus de ce monde depuis plus de quatorze siècles, elle est toujours là et plus fraîche que la rose la plus fraîche ! Alors ? Moralité : lorsque l'histoire est belle, elle ne meurt jamais et transcende le temps : l'histoire de Antar et Abla ne produit-elle pas le même émerveillement chaque fois qu'elle est racontée aux quatre coins du monde ?
-
- 5. Dora Le 29/11/2013
Les roses en cette période sont très fragile ,il fallait pas y touché!votre grains de sel n'a fait que abimés le charme de la rose ! donc je le prefere t'il qu'il ete !Nen rajoute pad trop!!!!!!ravie de vous lire Amitié-
- Brahim BOUMEDIENLe 29/11/2013
Libre à vous de préférer ce que vous avez envie de préférer ! Mais ne m'empêchez pas de préférer ce que j'ai envie de préférer !
-
- 6. karine Le 25/02/2013
Un très beau texte. "La rose naît du mal qu' a le rosier.- Mais elle est la rose" (Aragon) Amitié et ravie de vous lire-
- Brahim BOUMEDIENLe 25/02/2013
Malheureusement, en raison de sa fragilité et de l'éphémérité de sa beauté et de sa fraîcheur, Malesherbes dit ceci, en guise de consolation à un ami qui venait de perdre sa fille (comparant la durée de vie de la jeune disparue à celle de la rose) : "Et rose elle vécut ce que vivent les roses, l'espace d'un matin". Amicalement.
-
- 7. Mamadou Le 25/02/2013
Bonsoir, les roses sont rouges, les lilas et le jasmin sont blancs, le miel est doux : c'est ainsi qu'est ma bien-aimée .Que les anges veillent sur elle et sur toi. Amitié-
- Brahim BOUMEDIENLe 25/02/2013
Merci cher ami. Je vois que tu es un homme heureux et tu mérites certainement, tout le bonheur du monde. Que Dieu te la préserve et prolonge votre félicité. Amitiés.
-
- 8. ahmed Le 12/12/2011
Bonjour Brahim,
Je suis vraiment ému, les larmes aux yeux, je n'arrive pas à t'exprimer mes sentiments.
Sans commentaire, cher prof.
ahmed -
- 9. Brahim Le 12/12/2011
En lisant ton commentaire, cher Ahmed, je n'ai pu m'empêcher de penser : "Et si l'émotion, ô combien visible, pouvait être source d'inspiration d'un magnifique tableau, peint par notre artiste !" Ce serait le meilleur cadeau que tu puisses offrir à la Rose qui t'accompagnait chaque matin à l'école. Qu'en penses-tu ?
Ajouter un commentaire