Barika Ecole du Centre
Date de dernière mise à jour : 10/11/2021
Commentaires
-
- 1. Kouaouci. Abderrazak Le 25/06/2017
Meilleurs vœux pour l'Aïd-el-Fitr... santé , bonheur et prospérité
On se souvient de vous à Barika...Vous êtes considéré comme un grand
Patriote...Vous avez remplacé les Français du corps enseignant...et vous avez
Su le faire...avec brio...merci pour tout maître...
Affectueusement abderazak. Kouaouci-
- Brahim BOUMEDIENLe 27/06/2017
Merci, mon cher Abderrezak, pour tes voeux ; reçois, en retour, les miens. Pour le reste, mes collègues et moi n' avons fait que notre devoir. La reconnaissance que tu exprimes et qui met beaucoup de baume dans mon coeur prouve que nous avons semé le bon grain dont la récolte constituée par les résultats de tes camarades et toi fait la fierté du pays et lui permet de rester encore debout malgré les coups de boutoir aux desseins machiavéliques ! Affectueusement.
-
- 2. Sellali Abès Le 29/05/2016
Sur la photo exposée en haut de cette page je reconnais Mr Arab (Originaire de Merouana et ex-joueur du Stade Africain Barika) je reconnais également Mr Said Hammadi mais aussi l'homme au turban à l'extrême gauche Mr Said ..........) il enseignait l'arabe.-
- Brahim BOUMEDIENLe 29/05/2016
Merci, pour la visite, cher ami et pour les précisions apportées. J'ajoute simplement, que le maître d'arabe pour lequel j'ai toujours beaucoup de considération et d'estime, est M. Hamhoum. Cordialement. B. BOUMEDIEN.
-
- 3. Habib Le 12/06/2015
Salam cher Brahim,
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de notre cher Abdelmalek Ghanem, un de tes anciens collègues de l'école du centre. Je l'ai su par hasard à travers l'Internet.
Que Dieu le Tout Puissant accorde au défunt sa Grâce et sa Miséricorde et l'accueille en son vaste Paradis.
j'espère que mon message te trouve bien, et en bonne santé.
Cordialement.
Habib-
- Brahim BOUMEDIENLe 12/06/2015
Merci, cher ami, pour l'information.. Cette nouvelle m'attriste énormément. Je garde du défunt de très bons souvenirs. Mes condoléances à sa famille et aux collègues qui l'ont connu et apprécié ses qualités morales et intellectuelles. Rahmatou Allahi alayh.
-
- 4. kouaouci abderrazak Le 24/07/2014
Monsieur,
J'étais votre élève à l'école du centre de Barika...les années 60...
en CM1 ...je crois...J'étais presque toujours 1er en français...je me souviens
encore...petit point rouge...petit point noir...c'était le bon vieux temps...c'était l'enfance...je vous passe un grand bonjour...Maître
abderrazak kouaouci
[-
- Brahim BOUMEDIENLe 24/07/2014
Très heureux d'avoir de tes nouvelles, mon cher Abderrazak ! Il est vrai que je vous aimais bien, tous ; mais tu étais mon "chouchou", parce que tu avais toujours la bonne réponse au bon moment. La preuve : tu as toujours en mémoire, la chansonnette "Coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu, coccinelle, demoiselle, vole jusqu'aux cieux ; petit point blanc : elle attend. Petit point rouge : elle bouge. Petit point noir : coccinelle, au revoir ! " Tu étais tellement précieux et aimé par ta famille, que ta soeur se chargeait de t'accompagner jusqu'à l'école. Tu t'en souviens ? Affectueusement. B. BOUMEDIEN.
-
- 5. radia kahloul Le 02/03/2014
Bonjour monsieur Boumediene,
puis-je vous demander de me parler de mon père ? Jusqu’à maintenant, je n' ai jamais croisé quelqu’un qui a travaillé avec lui à cette époque. Merci beaucoup.-
- Brahim BOUMEDIENLe 02/03/2014
Votre père était un maître exemplaire, réunissant les qualités humaines et professionnelles. Il était aimé de ses élèves et estimé par ses collègues. Il lui arrivait de détendre l'atmosphère ou de rapprocher des antagonistes en racontant une anecdote amusante et parfois pleine d'enseignements tirés de son expérience et de sa sagesse : le genre d'éducateurs dont le pays a besoin.. Puisse Dieu, le récompenser en l'accueillant dans son vaste paradis. Affectueusement. B. BOUMEDIEN.
-
- 6. radia kahloul Le 01/03/2014
Bonsoir,
Je viens apporter une information : le premier maître assis à droite est monsieur KAHLOUL AHMED. C' est mon père. Il est originaire de Hdjira et il a vécu a Biskra, jusqu' à l' âge de 31ans. Il est venu ensuite à Barika où il a enseigné ; il a fini sa carrière en tant que directeur d' école à Djezzar. Il vient juste de décéder à l' âge de 78ans à Barika.
Radia Kahloul-
- Brahim BOUMEDIENLe 01/03/2014
Merci, Radia, pour la précieuse information. Je compatis au décès de votre père, un collègue que j'avais en grande estime l'année où je dirigeais l' Ecole du Centre, à Barika. Lui et les autres enseignants qui constituaient l'équipe pédagogique ont formé des hommes et des femmes utiles à leur pays. Soyez en fière. Allah yarhamou ! Cordialement. B. BOUMEDIEN.
-
- 7. brahim mihoubi Le 30/03/2013
Bonjour,
Je suis à la recherche de la famille de Kadour Mihoubi originaire de Barika, je suis son fils "Brahim". Si vous avez des infos sur eux, n'hésitez pas à me contacter.
En vous remerciant par avance, -
- 8. Brahim Mihoubi Le 23/11/2012
Salut Habib,
En lisant tes échanges avec Mr Boumediène, je trouve que ta bonne mémoire est encore solide, surtout le fait de se rappeler de ce petit monde :
- Si Abdelmadjid
- Si Said
- Moussa Manaa (N'gaous)
- Salah Lagoune
- Herkous (Batna)
- Saci (Biskra)
- Madame Rahmani (Batna)
- Si ahmed Laghbache (Sefiane)
- Mohamed Ghanem (moustique)
- Chenna
- …….
Ces enseignants et d'autres aussi avaient la responsabilité, le sens et la maîtrise d'un enseignement strict et enrichissant, c'était une époque où on pouvait bien apprendre ; quel plaisir d'apprendre, et surtout une concurrence d'apprendre.
Ce Mr Boumediène a un style bien à lui, riche et valeureux. Surtout une très belle connaissance de la langue française.
Habib, je vais bien ainsi que ma petite famille, je te remercie.
Et toi, comment vas-tu ? J'espèret que tu te portes bien.
Amicalement,
Brahim Mihoub (Chiklette) -
- 9. Habib Le 18/11/2012
Salam Bahi,
Quel grand plaisir de te voir parmi nous cher Bahi ! Ce lieu magnifique est l'initiative de Mr. Brahim Boumedien, un ancien maitre de cette école. Je dirais un des premiers qui ont pris le flambeau. Tu dois de te rendre compte de la qualité de langue française et d'apprécier les textes de Mr. Brahim, ainsi que la qualité des enseignements dont on disposait. Il me rappelle mon père avec les bonnes règles :
Tous les verbes qui commencent par app s'écrivent avec deux p sauf :
Aplatir, aplanir et apercevoir.
J'espère que tu vas bien et que toute ta famille l'est également, et que tu as reconnu les personnes dans cette photo.
Salam et merci Bahi.
Merci aussi pour notre cher maitre Ibrahim. -
- 10. Brahim Mihoubi Le 10/11/2012
On était heureux dans cette école, n'est-ce pas Habib Halitim ? Le temps de chiklette qui faisait nos heureux moments et surtout quand il s'agit d'énerver les maîtres.
La nostalgie m'envahit, à chaque fois, quand je passe devant cette école. -
- 11. keddad Le 30/09/2012
franchement c’était merveilleux merci à l'initiateur -
- 12. Brahim Le 29/07/2012
Mon cher Habib,
Je tiens d'abord à te remercier et à te féliciter pour l'intérêt que tu portes à cette "tranche de vie", ô combien importante dans notre passage sur terre ! Et le fait, comme tu le décris si bien, que tu sentes encore en y pensant, l'odeur de la craie, que tu revois la bouteille d'encre et les encriers, ce n'est pas rien !
Pour répondre à ta question et mettre fin à ton attente, je t'avoue que si j'ai hésité, c'est de crainte d'omettre certains noms de collègues (La mémoire ayant subi l'érosion du temps), mais puisque tu y tiens, je vais te donner dans le désordre, ceux qui me reviennent en tête :
- Benziane Abdou (Allah yarhamou)
- Abbi Lyamine
- Laggoune Mohamed
- Urbin (Mr et Mme)
- Remadna Terzi
- Andrieux
- Eid
- Le Floch
- Khiati
- Dupuis
- Leglatin
- Barbier
- Lebeau
Que ceux que je n'ai pas cités, m'excusent.
Cordialement.
Brahim. -
- 13. Habib Le 29/07/2012
Salam et saha ftourek Brahim,
Je suis toujours en attente d'une réponse !
Habib. -
- 14. habib Le 08/05/2012
Salam Brahim,
Que du plaisir autour de cette photo. Elle donne beaucoup de choses positives : de la nostalgie, de la joie, permettre de correspondre avec des anciens maîtres qui sont encore en vie ...Bref ! Je sens même l'odeur des classes, de la craie, et des papiers buvard autour de moi.
Pour dresser une liste des braves enseignants de cette école, en voilà une modeste liste des maitres que j'ai connus dans ma période 1967-1973 :
- Si Abdelmadjid
- Si Said
- Moussa Manaa (N'gaous)
- Salah Lagoune
- Herkous (Batna)
- Saci (Biskra)
- Madame Rahmani (Batna)
- Si ahmed Laghbache (Sefiane)
- Mohamed Ghanem (moustique)
- Chenna
- …….
À toi Brahim de nous aider à compléter cette liste (Ta période et les collègues avec qui tu as travaillé).
Si tu as d’autres photos n’hésite pas à les exposer. Ca serait un énorme plaisir.
Merci Beaucoup pour cette initiative.
Que le bon dieu (Allah) t’accorde une longue vie avec beaucoup de santé.
Habib Halitim.
-
- 15. Brahim Le 04/05/2012
Bonsoir cher ami,
Il n' y a plus l'ombre d'un doute : tu as "une mémoire d'éléphant" ! qui retient tout et jusqu'au moindre détail ! J'avoue ne pas avoir souvenance de la personne dont tu me parles.
Au plaisir de te lire ! -
- 16. Habib Le 04/05/2012
Salam Brahim,
D'abord, on te remercie beaucoup pour ces photos, avec lesquelles tu as certainement secoué des nostalgies profondes chez des personnes qui ont vécu cette épopée. Pour ma part, je cherche le nom d'un maître que tu dois connaitre, un certain si Abdelmadjid, et si je ne me trompe pas il avait des dents à l'avant cassées (Une ou deux). C’est le seul signe en ma possession !!
Merci encore pour cet effort.
Habib.
-
- 17. pedagotec Le 02/05/2012
Merci, cher ami, pour cette précision qui vaut son pesant d'or et qui permet de compléter la liste de ces braves maîtres qui ont osé relever le défi, les premières années de l'indépendance ! Quant au site, c'est bien celui de M. BOUMEDIEN qui est obligé de reconnaître que souvent, "un jeune homme imberbe, l'emporte, à la barbe d'un vieillard"... -
- 18. Habib Le 02/05/2012
Enfin le dernier identifié est Mr. si Ahmed laghbache qui est juste à côté de Mr. Kahloul. Il m'a enseigné la langue arabe.
Ya hsrah !!!
Je me demande si le propriétaire de ce site est Mr. Boumedien qui, d’ailleurs, se trouve parmi eux.
-
- 19. pedagotec Le 17/04/2012
Merci, chers amis, pour cet éclairage et toutes les précisions utiles que vous apportez.
Cordialement.
pedagotec -
- 20. Habib Le 17/04/2012
Juste pour dire que la personne assise tout à fait à droite est Mr. Kahloul, originaire de Bordj ross. -
- 21. derriche abdelkader Le 17/04/2012
Le maître assis totalement à droite est Mr Kahloul Ahmed, originaire de Fontaine des gazelles, wilaya de Biskra, (ex-bordj roz) actuellement grand-père, habitant Djezzar (Barika)
-
- 22. Brahim Le 26/10/2011
Cher ami, j'ai seulement une partie de la réponse et je vous prie de m'en excuser : nous avons de gauche, en allant vers la droite : M.HAMHOUM, M. LABIOD, M. TIAR, M. HAMMADI, M. BOUMEDIEN, M. GHANEM, M. YAHIAOUI ?
Cordialement. -
- 23. jamal guessoum Le 23/10/2011
Salam alikoum,,,
la photo ci dessus de l ecole du centre de barika et l ecole pedagogique , pourriez vous me dire qui sont sur la photo , a part abdelmalek ghanem je n ai reconnu personne.
merci.
Ajouter un commentaire