Les droits des uns et le droit des autres...
Les droits des uns et le droit des autres
Les uns ont tous les droits,
Les autres n’en ont qu’un.
Les puissants font la loi
Qu’ils disent universelle,
Les misérables la voient
Comme instrument virtuel,
Eux, qui n’ont qu’un seul droit :
De ne pas en avoir.
Ils sont comme l’agneau,
Poussé à l’abattoir
Sans pouvoir dire un mot,
Il va vers le mouroir.
Quelle justice injuste
Et quel monde exécrable
Où le plus fort exulte
De façon détestable
Interprétant les textes
Qu’il a lui-même pondus
Inventant des prétextes
Que personne n’aurait crus
B. BOUMEDIEN, le 9 /12/2012.
Date de dernière mise à jour : 31/08/2024
Commentaires
-
- 1. Brahim Boumedien Le 30/08/2024
Les uns ont tous les droits,
Les autres n’en ont qu’un :
Ne pas en avoir ! -
- 2. Nadir Le 15/12/2012
Vous avez entièrement raison Rafaèl ! Heureusement qu'ils n'ont pas le pouvoir sur celui qui doit vivre ou mourir ! je trouve que dans cette vie chacun a le droit de vivre heureux, tout le monde a sa part du gâteau, donc il suffit de partager et de laisser les gens vivre en paix (le droit de vivre heureux juste un peu de bonheur ) c'est tout ce qu'on demande. Merci cher ami pour cette réflexion : on ne demande pas la lune, juste la paix dans une vie de ..............! -
- 3. RAFAEL Le 14/12/2012
de quel doit vous parle ,la loi du plus fort, je comprend mieux, je sais dans cette vie tu as un euro tu vaux un euro tu as mile tu as de la valeur ,je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire par la heureusement mes amis ne juge pas les gent de cette façon que dieu vous garde pour nous merci pour tous . Amitiè-
- Brahim BOUMEDIENLe 14/12/2012
Si j'ai bien compris, mon cher Rafael, tu veux dire : tu vaux ce que vaut ta valeur marchande, en d'autres termes, qu'est-ce que tu rapportes ? Et c'est malheureusement, ce que nous déplorons ! Amitiés.
-
- 4. Marie-Line Le 11/12/2012
Cher Brahim,
Une réflexion m'est venue en lisant ton poème. Ceux qui ont tous les droits s'octroient dans leur aveuglement l'oubli des autres, et ne regardent plus que dans la direction de ce qu'ils croient être l'élite et qui flatte leur égo.
Très Bonne Soirée Brahim.
Avec toute mon amitié.
Au plaisir de te lire
Marie-Line-
- Brahim BOUMEDIENLe 11/12/2012
Tout à fait, Marie-Line. Ajoute à cela que "les droits de l'homme" sont devenus soit un luxe, pour pays développés et prospères, soit une expression complètement vidée de son sens et utilisée à des fins politiciennes éhontées, à l'opposé de ce que l'on veut faire croire... Reçois mon amitié. Brahim.
-
- 5. Brahim Le 10/12/2012
"La raison du plus fort est toujours la meilleure"(dixit La Fontaine, dans : le loup et l'agneau"). Il se trouve, malheureusement, que c'est toujours d'actualité ! Pire encore : au nom des droits de l'homme !
pedagotec.
Ajouter un commentaire