Une année qui s'en va

Une ann e qui s en va
Une année  qui s’en va

 

Une année qui s’en va, une année qui arrive

Quel bilan aujourd’hui et quelles perspectives

Qu’avons-nous récolté et qu’avons-nous semé

Dire qu’on s’est détesté au lieu de nous aimer

 

Le monde est en folie, il étouffe, s’enflamme

Il appelle au secours des pompiers pyromanes

Qui éteindra le feu ? Est-ce impossible ?

Le doute plane sur nous, rien n’est plus crédible

 

Osons rêver encore, espérons, espérons

Que les bourgeons éclos effaceront l’affront

De cette génération dont nous faisons partie

Qui n’a pas su remplir la mission impartie.

B. BOUMEDIEN le 28/12/2013

 

P. S : le constat amer et la désillusion ne m'empêchent pas de souhaiter une bonne et heureuse année à tous les amis et visiteurs de pedagotec !

 

 

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

1. Nachida 11/01/2014

Je n'avais nul besoin de lire ces vers pour comprendre la sensibilité que dégage ce poème ! Vous êtes à l' image de cette bougie, une bougie rouge allumée, symbole de l'Amour, de l'espérance et de la vie... Je crois que c'est cette lumière-là qui nous éclaire, elle nous aide à voir dans l'obscurité et nous guide vers ce qu'il y a de meilleur, lorsque la nuit est sans lune. Vous avez allumé cette bougie pour éclairer ce site par ces mots toujours aussi lumineux et puissants. Merci, mon cher ami, pour cette flamme qui réchauffe nos coeurs et pour tant de générosité. Je connais plusieurs personnes chères que j'embrasse très fort et qui aiment se relaxer en silence à la douce lueur d'une bougie, en laissant vagabonder leur imagination... BONNE ET HEUREUSE ANNEE !

Brahim BOUMEDIEN

Brahim BOUMEDIEN Le 11/01/2014

Merci, chère amie, pour ton commentaire élogieux qui me rend plus rouge que la bougie du poème que tu décris si bien, moi, qui ne rougis pas d'habitude ! Ce que je dois te dire, Nachida, c'est que le monde se portera bien, tant qu'il y aura des Nachida comme toi, sur terre qui font preuve d'altruisme. Je te souhaite une année pleine de douces choses ! Amitiés.

2. Barbara 10/01/2014

C'est avec beaucoup de plaisir que je me joins à vous tous, aujourd'hui, pour vous souhaiter une excellente année. Meilleurs voeux de joie, bonheur et santé. Puisse cette nouvelle année réaliser tous vos souhaits et rendre réalité vos rêves les plus chers ! Excusez mon retard. "Ce n'est jamais trop tard pour bien faire." Avec mes amitiés les plus chaleureuses.

Brahim BOUMEDIEN

Brahim BOUMEDIEN Le 10/01/2014

Merci, chère amie, pour vos bons voeux que nous avons reçus en réalité depuis longtemps, sachant que nous sommes présents dans votre coeur, comme vous êtes présente dans le nôtre à tout instant. Aussi, n'êtes-vous pas du tout en retard, mais à l'heure, toujours à l'heure, un peu comme tout être cher qui touche son coeur et en écoute les battements pour s'assurer que les siens, ce qu'il a de plus précieux, sont toujours là ! Vous incarnez la bienveillance et la sollicitude qui sont des qualités en voie de disparition. Que Dieu vous préserve ! Recevez nos meilleurs souhaits de bonne et heureuse année . Amitiés.

3. Nounou Dim 09/01/2014

C'est avec un léger retard que je viens vous souhaiter bonne année, meilleurs voeux pour 2014, je vous souhaite une excellente année ! Une année à votre image pleine de générosité, remplie de joie, de bonheur et une santé de fer. Il y a quatre choses dans la vie qu'on ne peut pas récupérer :
1-La confiance, après l'avoir trahie
2-Le mot, après l'avoir dit
3-L'occasion, après l'avoir ratée
4-Et surtout le temps après qu'il soit passé
Il suffit parfois d'une seule seconde pour que tout bascule
Amitiés
N-D

Brahim BOUMEDIEN

Brahim BOUMEDIEN Le 09/01/2014

Merci, chère amie, pour vos voeux et surtout pour votre fidélité sans faille ! Le plaisir d'avoir un (ou une) ami (e) fidèle, même via le virtuel, est une chance incommensurable ! Aussi, lorsque vous m'énoncez les vérités pleines de sagesse que j'ai lues avec un grand intérêt, je ne peux être qu'au même diapason que vous. Je me suis mis dernièrement dans la peau d'un ami, un brave homme, qui a été désabusé par la vie, à cause de son extrême candeur et j'ai écrit un poème qui a fait réagir beaucoup d' internautes qui pensaient qu'il s'agissait de moi et qui m'ont tendu spontanément la main, me proposant leur aide, croyant que je traversais une période difficile. Naturellement, je les ai remerciés et rassurés, leur disant que grâce à Dieu, je suis un homme heureux et que même si cela devait m'arriver, armé de l'expérience de la vie, je pense être assez fort, pour m'en sortir. Je vous réitère mes remerciements, mes voeux et vous dis que c'est toujours un plaisir de bavarder avec vous. Amitiés.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site