Pour t'oublier, il faut que je m'oublie
Tu m’as souvent reproché
De ne pas te décrire,
Tu m’as parfois demandé :
« Comment me trouves-tu ?
Je t’ai toujours répondu :
« La question est idiote,
Un Ange peut-il être
Autre chose que beau ? »
Tu es tantôt la brune,
Tu es tantôt la blonde,
Tu es tantôt Ursula
Et tantôt La Joconde
Ou les deux à la fois,
Et c’est bien peu pour toi..
Tu es la Reine des brunes,
Tu es la Reine des blondes,
Tu es à la fois tableau
Tu es aussi poème
Tes cheveux irisés
Ajoutent à ton éclat.
Te souvient-il qu’un jour
Je t’ai dit d’oublier
Ce poète si fou
Qui dit n’importe quoi
Ton air était sérieux
Et triste à la fois
Et ta main adorée
Sur la mienne posée,
Tes lèvres ont murmuré :
« Celui que j'aime m'habite,
De l'intérieur il me guide
Et pour l'oublier,
Il faut que je m'oublie"...
B. BOUMEDIEN Le 18 novembre 2011.
1. 24/01/2015
Quand l'oubli et l'amour riment ensemble
2. 21/06/2014
Retour pour relire ce très beau poème !!Amitié
3. 28/03/2014
J'aime le titre de ce poème ,il dégage bcp d'amour merci pour cette douceur Amitiés
4. 22/01/2014
On ne se lasse pas de lire et relire cette belle poésie, le passionné qui se cache derrière les yeux de la Joconde ne peut être qu'un être très sensible. Comment peut-on oublier la belle Ursula avec son charme, mon dieu, si vous avez un remède pour oublier je suis preneur ! C'est pas facile le coeur a ses raisons ..........! Amities
5. 16/12/2013
On a tous en nous des choses que l'on aurait voulu oublier en un instant, mais il n ' y a rien à faire ! Le temps nous remonte forcément nos souvenirs, plein de souvenirs, .......C'est la vie ..........Son absence me pèse, il y a ce vide que nul ne remplit. Merci pour ta belle poésie qui m'aide à m' évader.
6. 22/10/2013
Salut mon cher Brahim,
Je pense que l'on ne peut jamais oublier quelqu'un qui a vraiment compté. Et je pense aussi que quelque part ,on ne peut pas cesser de l'aimer. Un beau jour on a juste pris conscience qu'il était temps d'avancer, et qu'il fallait tourner la page. Alors on a rangé cette personne dans un coin de notre coeur, dans un petit "coffre à souvenirs" comme disait une amie, auquel on ne touche plus que très rarement. Et on a fait de la place .C'est pourquoi il est possible d'aimer plusieurs personnes au cours de notre vie, et profiter à tout moment sans perdre une seconde de notre temps car il est précieux. Avec mes amitiés les plus sincères.
Le 23/10/2013
Une personne qu'on aime et qui nous aime véritablement, qu'elle soit partie à l'autre bout du monde ou qu'elle ait rejoint Le Seigneur, accepterait-elle que les gens qui lui sont chers soient tristes et malheureux à cause de son absence ? J'en doute. Peut-on oublier quelqu'un qui veut notre bonheur et qui veut qu'on soit heureux même en son absence ? Ne serait-ce que pour cela, soyons comme il aimerait qu'on soit. Amitiés.
7. 22/10/2013
Bonsoir, mon cher poète,
Le titre dit tout ..... C'est très douloureux d'être oublié par ceux qu' on aime. N'est ce pas ? Très beau poème. Je me suis retrouvée dans votre poésie. J'aime beaucoup. Amitié
8. 19/10/2013
La meilleure façon d'aimer quelqu'un, c'est de ne jamais oublier qu' on pourrait le perdre à tout moment ! Amitié
Le 19/10/2013
J'ajoute qu'il faut surtout lui dire qu'on l'aime avant qu'il ne s'en aille sans le savoir ! Ce qui permet de ne pas avoir de remords de conscience, une fois qu'il aura disparu. Non ? Amitié.
9. 13/10/2013
On ignore ce que l'on possède jusqu'à ce qu'on le perd ravi de vous lire
10. 13/05/2013
Même si les heures, les jours, les mois, les années défilent, je sais que je ne l'oublierai jamais. "J'ai mal" dit le coeur ."Tu vas oublier" dit le temps. "Mais je vais toujours revenir" dit la mémoire. Amitiés. Très beau poème j'aime bcp.
11. 25/01/2013
Mon cher poète, ,je reviens avec un grand plaisir vous lire et savourer ces moments uniques. Vous me faites rêver un passé qu'on a du mal à oublier ! arrivé à un certain âge ...le temps passe top vite et rien ne s'efface, ni mon amour ni mon chagrin. C'est grâce à elle que j'ai compris que les oreilles les plus importantes qui existent en nous sont celles de notre coeur : il suffit d'un rien pour qu'elles t'apportent le bonheur, la joie ! Tu vois, je l'ai en moi !! un amour perdu. Je crois que je ne me remettrai jamais ! Avec le recul je regrette ..........Amitiés
12. 15/11/2012
Celine ! Celui qui vit avec son passé n'a pas d'avenir. Et celui qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir. Amitiés
13. 15/11/2012
Facile à dire mais difficile à appliquer et surtout de faire une croix sur la personne qu'on a trop aimée. Difficile de partir quand on veut rester, de rire quand on veut pleurer et pour oublier ..............!
14. 16/10/2012
Votre plume talentueuse est comme un arc en ciel éternel, c'est mon préféré, écrit avec amour et passion ce poème est superbe (un coeur n'a lieu d'être que s'il y renferme quelqu'un ) vous avez la magie ! la poésie pour moi est une vraie thérapie on n'oublie pas l'inoubliable! il fait partie de nous Hélas un grand Merci Amitiés
15. 25/07/2012
Salut Ibrahim,
Pour t'oublier, il faut que je m'oublie, ce sont des mots poignants, auxquels je ,je suis très sensible, l'amour est immense, et profond, merci pour ces mots qui expriment le vécu d'un grand poète.
Amicalement Patchouly
16. 03/04/2012
Au pessimisme induit par le pseudo, j'oppose l'optimisme de "Voir Venise et...vivre !
17. 03/04/2012
Ce poème est si vibrant de sincérité qu'il ne peut exprimer qu'un vécu.
18. 27/02/2012
Vos poèmes me donnent la chair de poule. Que Dieu le Tout- Puissant vous protège
19. 09/02/2012
IL N' Y A QU' UN REMEDE A L 'OUBLI C 'EST D 'AIMER DAVANTAGE "L AMOUR N 'A POINT D AGE IL EST TOUJOURS NAISSANT"
PASCAL
20. 08/02/2012
une écharpe qui cache bien des choses ;vous avez fredonné avec eux ces airs qui ont bercé nos joies et nos peines de coeur.
21. 24/11/2011
"Le souvenir c'est la présence dans l'absence, c'est la parole dans le silence, le retour sans fin d'un bonheur passé, auquel le coeur donne l'immortalité".
22. 23/11/2011
un seul être vous manque et tout est dépeuplé
23. 21/11/2011
Très beau poème, il se confond totalement dans les yeux de la Joconde et dans toute la beauté d'Ursula ! Je le vois bien au chaud au milieu d'un recueil que tu publieras à l'avenir.
24. 19/11/2011
« L'oubli se conjugue à tous les temps : au futur pour vivre le commencement, au présent pour vivre l'instant, au passé pour vivre le retour... »
Alors poète, n'écoute pas cet ange qui te dit des bêtises...oublie et vis l'instant présent, c'est un don du ciel...
Date de dernière mise à jour : 02/10/2016
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site