L'ange et son contraire

enfant-qui-pleure.jpg 

L’ange et son contraire

 

    Mardi est jour de marché dans cette belle localité proche de la côte. Il est à peine dix heures et déjà les effets de la canicule de ce mois de juillet se font sentir. Les nerfs sont à fleur de peau et le moindre prétexte est bon pour déclencher une rixe.

 

     Au milieu d’une marée humaine grouillante et hétéroclite, je distingue devant un vendeur d’articles de plages déposés à même l’asphalte, une fillette d’à peine quatre ans, serrant une girafe au cou impressionnant, à la fois jouet et bouée et qui doit correspondre dans ses représentations à quelque chose de merveilleux. La façon dont elle tient l’objet, la manière de le serrer sur son cœur ne laisse aucun doute sur son désir de se l’approprier.

 

      A côté de cet ange se dresse son contraire : un personnage hideux, à la barbe hirsute, au regard haineux, aux traits affreux, au cœur de pierre, bref : un figurant  digne des films d’épouvante !

 

        La petite lève son doux visage et s’adresse au monstre : « Père, tu me l’achètes » ? Il feint de ne pas l’entendre. L’enfant revient à la charge. La réponse est cinglante : « Non, je te dis » ! La gamine insiste , le tire par son vêtement ample et demande : «  pourquoi » ? C’est une « bidâa » je te dis ! (Comprendre : une invention du Diable !). Puis, sans ménagement, il lui retire le jouet, le jette par terre, prend l’innocente violemment par le bras et la propulse devant lui. J’entends encore l’enfant répéter en pleurant : « Ouallah mabidâ ! Ouallah mabidâa ! » (Ce n’est pas une bidâa, ce n’est pas une bidâa !) Je suis sidéré ! Elle qui ne saisit même pas le sens de ce mot et qui, à la limite s’en contrefiche … Je propose au marchand de le payer en toute discrétion, afin que la girafe soit restituée à celle qui la voulait. « Je vous le déconseille », me répond-il…

 

                                              B. BOUMEDIEN  le 17 juillet 2012.

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/09/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×