Grand tu as vécu

Grand tu as vécu et Grand tu resteras.

Grand tu as vécu

Parler de H'mida Ettassi n'est pas chose facile : l'homme est tellement Grand, moralement, physiquement, par ses actes, par ses paroles, par ses positions franches, tranchées et sans équivoque. Droit dans ses bottes, il dit ce qu'il pense, sans craindre ni l'ire des puissants, ni la calomnie et les commérages des gredins.

Cet être exceptionnel est un rebelle né. Aussi, approcher le sujet en se formalisant, non seulement ne cadrerait pas avec le personnage, mais plus grave, l'offenserait. C'est la raison pour la quelle je ne le ferai pas.

Une maxime qui va comme un gant, à H'mida, est celle de Zoheir Ibnou Abi Soulma, le grand poète de la période “anté-islamique” de la littérature arabe qui dit : “L'individu se résume à deux moitiés : la langue et le coeur; le reste n'est qu'image de chair et de sang.”

Voilà ce qu'est H'mida : une langue et un coeur. Une langue qui n'accepte pas l'injustice d'où qu'elle vienne. Pas seulement injustice à son encontre, mais surtout injustice actionnée contre les autres et particulièrement les plus démunis, ceux qui n'ont pas sur qui compter. Là, il se révolte, il dit haut et fort sa désapprobation, sans détours, sans hypocrisie, quelle que soit la taille ou l'importance du “grand” qu'il a en face de lui. Le risque ? Il s'en moque ! Il est comme ça, H'mida.

Quant à son coeur dont la grandeur de son volume n'a d'égale que la grandeur de ses actions, il l'a toujours sur la main : il le met au service des siens, au service de la terre qui l'a vu naître, au service du club local, au service de l'équipe nationale, au service de l'Algérie, sans calcul aucun, et sans rien attendre en retour.

En parlant de toi, maintenant, beaucoup de tes amis ne peuvent s'empêcher de penser tout haut : “comme disait H'mida”. En ce qui me concerne, ma conviction est plutôt :”comme dit H'mida” car, bien que ton âme pure soit au Paradis, tu es toujours là, parmi nous. Grand tu as vécu et Grand tu resteras !

B.BOUMEDIEN

 

 

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 01/03/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site