les-trois-ennemis-de-la-democratie-1.jpg

Les trois ennemis de la démocratie

les-trois-ennemis-de-la-democratie-1.jpgNotre ami Lotfi que nous remercions, nous propose ce soir, une réflexion sur la démocratie, à partir du point de vue de TODOROV.

 

 

 

 

 

Les trois ennemis de la démocratie, selon TODOROV

 

    Pour TODOROV, l’un des plus grands intellectuels  français contemporains, ce qui menace aujourd’hui la démocratie, ce ne sont pas ses ennemis extérieurs, quasiment inexistants, quoi qu’on veuille nous le faire croire, mais bien elle-même.

 

    Ces ennemis intimes, secrétés par la démocratie, sont au nombre de trois :

Le premier est l’excès d’assurance, la démesure de la démocratie qui se croit « porteuse d’un bien supérieur » et considère « dès lors, légitime de l’imposer par la force » : la prison d’Abou Ghraïb en Irak, ou celle de Guantanamo, le rappellent tristement.

 

    Le second est l’application malheureuse, au domaine économique, du principe de la liberté individuelle : la dérive libérale qui conduit à « la tyrannie du capitalisme, au détriment de la protection du peuple, par l’Etat ».

 

     Le troisième enfin, est le populisme, « l’envers pervers de la démocratie », paré des apparences de la légitimité démocratique. Faisant appel à l’émotion, au mépris de la raison, le populisme cherche, en effet, « une adhésion immédiate et totale des masses populaires », n’hésitant pas à avoir recours à la « manipulation médiatique, la plus outrancière ».

Brahim BOUMEDIEN sur Google+

démocratie-culture-ennemi-Todorov-assurance-populisme-libéralisme-pedagotec

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. pedagotec (site web) 31/12/2012

Des trois ennemis, le plus dangereux est, à mon avis, le troisième.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site